SINARDET Bernard

ICB/DTAI/SIE
Electronique
IR CNRS

• Intégré au CNRS en avril 1982, affecté à la Division Technique de l’INAG puis de l’INSU jusqu’en 2004 en tant qu’Ingénieur d'Etudes, après avoir fait plusieurs campagnes outre-mer comme contractuel électronicien pour les Expéditions Polaires Françaises, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, puis à l’ORSTOM.

• Mutation NOEMI en 2004 au Laboratoire de Physique de l’UB puis à l’ICB en 2007.
  • Promu Ingénieur de Recherches en 2006

• Remise en état d'une table à déplacement XY en réétudiant toute la partie électronique de pilotage des axes

terminés

• 2010 – 2012, développement d’un datalogger (système autonome d’acquisition de terrain), pour le laboratoire Biogéosciences de l’UB. Plusieurs mois de mise au point suivie d’une mission sur site pour l’installation sur un torrent du glacier des Bossons à 1800m.
  • de nombreux systèmes d’acquisition et d’automatisations d’expériences pour diverses équipes de l’unité
  • Développement d’un système d’acquisition de température rapide pour l’équipe MaNaPI
  • Développement d’un système d’asservissement de dépôt pour l'équipe Electrochimie Interfaciale - Corrosion (EIC).
  • Réalisations dédiés aux animations des journées portes ouvertes, de la fête de la science, comme
    • - la partie électronique et logicielle d’une harpe laser pour les 50ans du laser
    • - une chmabre à brouillard pour l'observation du rayonnement cosmique
    • - une maquette ludique de la sonde Huygens qui s'est posée sur Titan un satellite de Saturne pour le compte de l'ESA.

Nombreuses interventions lors des rencontres annuelles du réseau des électroniciens

• Plusieurs animations de formations Labview pour le CNRS et l’UB depuis 2005.
  • Depuis 2013, « labélisé » formateur interne Labview pour le CNRS
  • Depuis l’année 2012-2013, enseignement en Master 1 Parcours PLM (Physique, Lasers, et Matériaux), à UFR Sciences et Techniques de l’UB, module UE6AB.2 Acquisition de données (Labview) remplacé par le Master 1 PPN international depuis 2018, module UE3-C Acquisition de données (Labview) et UE8-2 Acquisition de données (Labview) du Master 1 PC2M depuis 2014.

• 2004 - 2007. Création du Service communs Informatique et Electronique (SIE) du PLUB (reconduit pour l’ICB en 2007).
  • Responsable du SIE Entre janvier 2004 et septembre 2012.
  • Co-responsable du Département Analyses et Instrumentations (DAI) de l’ICB entre janvier 2007 et décembre 2011
  • Création d’une Plateforme Mutualisée de placement, soudure et réparation de composants Électroniques (PMpscE) en 2010, en collaboration avec deux autres unités du campus Dijonnais : le service électronique du LE2I et soutenu par le LEAD.
  • Responsable national du Réseau des Electroniciens du CNRS (800 membres) de 2010 à 2017
  • Organisation de plusieurs sessions des Rencontres Electronique du CNRS.