BEZVERKHYY Igor

Adsorption sur Solides Poreux
CR CNRS

1998: Doctorat en Chimie de l'Université Lomonosov de Moscou

1999 - 2001 et 2002 - 2004: post-doc à l'Institut de Recherches sur la Catalyse et Environnement de Lyon

2001 – 2002: post-doc à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes

Depuis 2004: chargé de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR 6303 CNRS – Université de Bourgogne). Domaines de recherche: synthèse et caractérisation des catalyseurs et adsorbants, étude des mécanismes d'adsorption et des réactions gaz-solide.

Projets en cours

• Réactivité de composés arséniés sur masses de captation et rôle de la phase active (co-encadrement de la thèse de Angélique Jalais sous la direction de Michel Thomas et Antoine Hugon, IFPEN 2016 - 2019).
  • Matériaux adsorbants nanoporeux pour la décontamination des enceintes laser (projet RAPID, 2015 - 2018).
  • Caractérisation des propriétés d'adsorption de nouveaux solides poreux de type PCP (Porous Coordination Polymer) à base ligands viologènes (collaboration avec l'équipe de Nicolas Mercier, MOLTECH, Angers 2014 - 2017).
  • Séparation des isotopes de l'hydrogène sur matériaux adsorbants (contrat de recherche CEA Valduc, co-encadrement de la thèse de Maxence Giraudet 2016 - 2019).
  • Synthèse, caractérisation et propriétés catalytiques des matériaux hybrides à base d'oxydes de métaux nanostructurés (ZnO et TiO2) décorés avec des nanoparticules de métaux nobles (thèse de Maciej Kwiatkowski en co-tutelle avec M. Skompska, Université de Varsovie, 2013 – 2017).

Projets terminés

• Couplage de l’adsorption et de la catalyse pour le traitement des émissions de formaldéhyde et de toluène en faible concentration (programme ADEME – CORTEA 2012 – 2014, porteur - J.-F. Lamonier, Université Lille 1).
  • Stabilité mécanique et hydrothermale des solides poreux flexibles (projet ANR blanc 2010 – 2014, porteur - A. Boutin, ENS Paris).
  • Porous silicon carbide as a support for cobalt metal nanoparticles in Fischer-Tropsch synthesis (programme FP7 Marie Curie IRSES 2012 - 2014, porteur - Norbert Kruse, Université Libre de Bruxelles).
  • Synthèse et caractérisation de nanocomposites Pd ou Cu/polypyrrole et des films polyporphines (collaboration avec M. Vorotyntsev, Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne, 2007 – 2013).
  • Synthèse et la caractérisation des matériaux hybrides nanobâtonnés CdS/polymère pour photovoltaïque (projet POLONIUM 2011-2012, collaboration avec M. SKOMPSKA, Département de Chimie de l'Université de Varsovie).
  •  Nouveaux oxydes nanostructurés pour la désulfuration : cinétique et mécanisme d’interaction avec le sulfure d’hydrogène et le thiophène (thèse de J. Skrzypski, 2007 – 2011).
  •  Etude de réactions du thiophène et d'H2S avec des nanoparticules de métaux et/ou d'oxydes par DRX et EXAFS in situ (collaboration avec O. Safonova, Swiss – Norwegian Beamline ESRF, 2008 – 2010).
  •  Mise au point de nouveaux matériaux poreux zéolithiques pour la purification d'une cavité optique (contrat de recherche SAGEM Défense Sécurité, 2008 – 2010).