JOUVARD Jean-Marie

IUT de Chalon sur Saône
 1, Allée des Granges Forestier
 71100 Chalon-sur-Saône

Département Interfaces et Réactivité dans les Matériaux (IRM)
Equipe Laser et Traitements des matériaux (LTm)
 PR UB

Prof. Jean-Marie JOUVARD (1963),

• Doctorat Université de Bourgogne (Spectroscopie Moléculaire)
  • Maître de Conférence IUT Le Creusot U. Bourgogne (1991-2009)
  • Professeur d'Université IUT Chalon-sur-Saône (depuis 2009).

Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, ICB UMR 6303 CNRS/uB.

Travaux de recherches couvrant traitement des matériaux par laser de forte puissance surfacique.

• Traitement laser, caractérisation expérimentale de l'interaction laser-matière et modélisation physique.
  • Modélisation numérique multi-physique (thermique, mécanique des fluide, physique des plasmas).
  • Etude de l'interaction laser-matière lors du traitement de surface par ablation de matière par laser nanoseconde: Caractérisation expérimentale du plasma formée lors de l'interaction (spectrométrie d'émission, imagerie spectrale rapide (nanoseconde), analyse des nanoparticules formées (SAXS Synchrotron Soleil, EEPS, …).Détail

Thèses

Thèse en cours

• Marie GIRAULT (depuis oct. 2011): étude théorique et expérimentale de la formation de nanoparticules dans le plasma créé lors de l'impact de lasers pulsés nanosecondes sur des cibles solides (rèf.1,2)

Thèses soutenues

•  Evelyne DUMORD (1994-1996) : Modélisation de l'interaction laser/matière - Application au cas du soudage par laser Nd:YAG continu.
  • Karen GIRARD (1996-1999) : Etude de la création de défauts volumiques générés pendant la solidification de soudures réalisées par faisceau laser Nd:YAG impulsionnel - Application au cas du soudage du tantale.
  • Adriana SOVEJA (2004-2007): Modélisation du processus de texturation par faisceau laser : approches expérimentale et numérique (pdf)
  • Mihaela CIRISAN (2007-2010): Etude de la plume formée lors du traitement d'un matériau métallique par faisceau laser de forte puissance (pdf)
  • Massaud MOSTAFA (2007-2011): Soudage par laser: Etude de la dynamique de formation du capillaire – Application à la prédiction de défauts
  • Iryna TOMASHCHUK (2006-2010): Assemblage hétérogène cuivre-inox et TA6V-inox par faisceaux de haute énergie: compréhension et modélisation des phénomènes physico-chimiques (pdf)