OPTASANU Virgil

03-80-39-64-94
 IUT DIJON

Département Interface et Réactivité dans les Matériaux
 Equipe Métallurgie, Mécanique, Microstructures, Modélisation, Oxydes, Electrochimie M4OxE
MCF IUT

Dr. Virgil OPTASANU (1972), docteur (Université de Poitiers, janv. 2000) ; ATER à l'Université de Bordeaux 1 (1999-2000) ; depuis oct. 2000 Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne, IUT de Dijon, Département Génie Mécanique et Productique. Travaux de recherche (modélisation et expérimentation) au laboratoire ICB UMR 6303 CNRS / uB sur les couplages multi-physique : mécanique / thermique / diffusion / réaction chimique et sur l'influence des traitements de surface mécanique sur la corrosion des métaux.

• Projet I-SITE IHTT(2018-2021, porteur Pr. Tony Montesin)
  • Projet ANR ALTITUDE (2018-2021, porteur Benoît Appolaire, IJL)
  • Région Bourgogne PARI II : Matériaux et Procédés Avancés, 2014-2020.
  • LABEX ACTION (Matériaux Fonctionnalisés, 2012-2020).

terminés

• Projet ANR TESAMI, (2013-2017, porteur Pr. M. Fattahi, SUBATECH)
  • Responsable Scientifique du Lot 3 du projet ANR THERMIDE 2008-2012, « Effet des procédés de mise en forme et des traitements thermiques associés sur les propriétés d’emploi et la géométrie des pièces métalliques pour l’industrie » (ARCELOR-MITTAL, AREVA NP, CEA, ARMINES-CEMEF, ARTS, ICB, AUBERT & DUVAL, TRANSVALOR)
  • HYDROFRAC, « Comportement de matériaux en présence d’hydrogène : modélisation d’un processus de perméation/diffusion couplé à un mécanisme d’endommagement », Projet co-financé par le réseau CARNOT-ARTS et le CEA, 2012-2013. Ce programme est associé à suivi un contrat de recherche CEA/ICB engagé en 2011.
  • Convention CIFRE EDF/ICB, « Contribution à la modélisation du couplage mécanique/chimique de l’évolution de l’interface pastille/gaine sous irradiation », 2010-2013
  • Contrat de Recherche CEA Valduc/ICB, Modélisation du comportement mécanique de soudures intégrant un critère de ruine et la prise en compte de défauts, 2009-2010
  • Contrat de Recherche CEA Cadarache/ICB, « Modélisation élasto-chimique de l’oxydation de UO2 », 2008-2009
  • Contrat de Recherche ICB/St-GOBAIN-SEVA, « Modélisation thermomécanique de la déformation d’une pièce d’acier soumise à un dépôt de céramique forte épaisseur par projection plasma », 2007-2008