BOUSQUET-BERTHELIN Christelle

Bureau: IUT CHALON
 Axe PROCEDES METALLURGIQUES, DURABILITE, MATERIAUX (PMDM)
LTm
 MCF UB

• 1970 :    Naissance (Hérault - 34).
  • 1996 :    Obtention du Doctorat label Européen à l’Université Montpellier II, 33ème section CNU (Chimie des matériaux), sur le sujet « Etude des transferts électroniques dans des systèmes redox uniphasés : chalcogénures d'éléments à valence mixte ».
  • 1997 :    Poste ATER, IUT Nîmes département GMP / laboratoire LPMC Université Montpellier II.
  • 1998 : Poste ATER, IUT Nîmes département SGM / laboratoire LPMC Université Montpellier II.
  • 1999 : Nomination poste MCF 33ème section CNU (Chimie des matériaux), IUT Chalon sur Saône département SGM / laboratoire LRRS - Université de Bourgogne - Dijon.
  • 2000 : Titularisation.
  • Aujourd’hui : MCF 33ème section CNU (Chimie des matériaux), IUT Chalon s/S- département SGM / Laboratoire ICB - Equipe LTm - Département Interface et Réactivité dans les Matériaux – uB ( Dijon).

Mes activités de recherche concernent la réalisation et la caractérisation des performances de nouvelles piles ion-lithium, notamment pour une utilisation dans les véhicules électriques hybrides. Les électrodes sont constituées de nanoparticules (dimensions au milliardième de mètre) synthétisées par chauffage microonde.

Mes travaux concernent l'élaboration de matériaux cathodiques de structure spinelle où le lithium pourra venir s'insérer dans les nombreux sites tétraédriques et octaédriques laissés vacants. La voie microonde est donc une technique originale de synthèse pour ces matériaux d’électrodes, basée sur la capacité qu'ont certains matériaux à convertir l'énergie électromagnétique en chaleur. La synthèse est basée sur la thermohydrolyse assistée par chauffage microonde. Par ailleurs, cette technique de synthèse permet un contrôle de la taille des particules obtenues, une synthèse rapide (quelques minutes suffisent), et une parfaite reproductibilité de synthèse.

Nous utilisons des solutions aqueuses des précurseurs métalliques. Le contrôle du pH des solutions est éventuellement assuré par l’ajout d’acides. La thermohydrolyse utilise la capacité acido-basique naturelle des métaux de transition à se déprotoner sous l’effet du chauffage. Cette perte de protons résulte de réactions d’olation et d’oxolation conduisant directement à des particules d’oxydes.

Les nanoparticules ainsi obtenues sont ensuite caractérisées par différentes techniques physico-chimiques (DRX, MEB, EDX, MET, BET, PSC...). En outre, les tests électrochimiques constituent une étape incontournable dans la caractérisation des matériaux énergétiques. Les performances énergétiques et les propriétés de stockage sont testées par différentes techniques grâce à un système dynamique d'électrochimie combinant les méthodes conventionnelles (études galvanostatiques, voltammétrie, cyclage ...).

Niveau 1ère année SGM

• Structure de la matière (cristallographie / atomistique) (CM et TD)
  • Thermodynamique (diagrammes de phases) (CM et TD)
  • Métallurgie (CM, TD et TP)