Les membres du laboratoire ICB

Bureau: E103
 IRM (M4OXE)
MCF UB

Ayant effectué une thèse (2002 - 2005) dans le domaine des piles à combustible de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cells) puis un post-doctorat portant sur la synthèse de matériaux céramiques nanostructurés, j’ai été recruté en 2008 au sein du laboratoire ICB pour renforcer l’équipe M4OXE dans le domaine des énergies non conventionnelles. Mes activités de Recherche se concentrent sur l’étude des systèmes SOFC, IT-SOFC (Intermediate Temperature-SOFC) et EHT (Electrolyseur Haute Température) autour de trois axes majeurs :

• réalisation de systèmes IT-SOFC et étude du vieillissement sous conditions réelles (stack);
  • études électrochimiques sur cœur de pile ;
  • mise en place d’un système en dual atmosphère pour application EHT.

ANR, Europe

terminés

• Projet Européen IDEAL-Cell (2008-2012) : www.ideal-cell.eu /
  • Projet ADEME Monopac 500 (2009-2012)
  • Projet PARI-STM 9 : Matériaux pour l’énergie et la construction durable (2010-2013)

• Dual atmosphere study of the K41X stainless steel for interconnect application in High Temperature water Vapour Electrolysis (HTVE)
    M.R. Ardigo, I. Popa, L. Combemale, S. Chevalier, P. Girardon
    European Hydrogen Energy Conference (EHEC), Séville (Espagne), 12-14 mars 2014.
  • Development of anode supported Single Chamber Solid Oxide Fuel Cells running in air/methane mixture
    J.P. Viricelle, D. Rembelski, M. Rieu, L. Combemale
    International Workshop of Ionically Conducting Ceramics for Catalysis, Lyon, 6-8 Septembre 2013.
  •  Characterisation of Intermediate Temperature Solid Oxide Fuel Cells (IT-SOFC) fabricated only by tape casting
    V. Sivasankaran, L. Combemale, M.C. Pera, G. Caboche
    13th conference of the European Ceramic Society (ECERS), Limoges, 23-26 juin 2013.
  •  Electrochemical Performance of single step fabricated Intermediate Temperature Solid Oxide Fuel Cells
    V. Sivasankaran, L. Combemale, G. Caboche, M.C. Pera
    10th Pacific Rim Conference on Ceramic and Glass Technology, San-Diego (USA), 2-6 juin 2013.
  •  Electrochemical Performance of Single Step Fabricated Intermediate Temperature Solid Oxide Fuel Cells (IT-SOFC)
    V. Sivasankaran, L. Combemale, G. Caboche, M.C. Pera
    223rd ECS Meeting, Toronto (Canada), 12-16 Mai 2013.
  •  Study of Fuel Utilization on Anode Supported Single Chamber Fuel Cell
    D. Rembelski, J.P. Viricelle, L. Combemale, M. Rieu
    10th European SOFC Forum 2012, Lucerne (Suisse), 26-29 Juin 2012.
  •  Impedance studies of BaCe0.85Y0.15O2.925 (BCY) mixed conductivity
    G. Raikova, I. Genov, M. Krapchanska, Z. Stoynov, D. Vladikova, G. Caboche, L. Combemale, M. Geagea, A. Chesnaud, A. Thorel
    3rd Regional Symposium on Electrochemistry: South-East Europe, Ramada Bucharest Parc, Bucharest, Romania, May 13-17, 2012.

Mes activités pédagogiques se déroulent essentiellement à l’ESIREM (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux-Développement Durable et en InfoTronique : http://esirem.u-bourgogne.fr/ ) et au niveau de la L3 Chimie de l’UFR sciences et techniques. Les domaines que j’aborde concernent :

• la thermodynamique : stabilité des oxydes, phénomènes de transport, … ;
  • l’électrochimie ;
  • la chimie Inorganique ;
  • la mise en forme et durabilité des matériaux métalliques et céramiques ;
  • le suivi de projets tutorés.

Responsable 5ème année du département Matériaux – Développement Durable de l’ESIREM.