Les membres du laboratoire ICB

Axe INTERFACES
(ASTER)
  PR UB

Prof. Jean Pierre BELLAT (né en 1960), doctorat à l’Université de Bourgogne à Dijon (1985) ; coopération en Algérie (1985-1987) ; Post-doc à l’IFPEN (1987-1988) ; Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne (1988) ; HDR (1995) ; Professeur depuis 1999. Dirige l’équipe ASP depuis 1997. Directeur du department IRM depuis 2012. Travaux de recherches sur la réactivité des solides et l’adsorption de gaz dans des matériaux nanostructurés : application au stockage, la detection et la séparation des gaz et au stockage de l’énergie.

• Capture du formaldéhyde par adsorption (ADEME + UCCS Lille + IC2MP Poitiers )
  • Stockage de l’eau tritiée dans les zéolithes (CEA Valduc + UFC Besançon)
  • MOF’s : adsorption et stabilité hydrothermale (ANR SOFTCRYSTAB, ENS Paris + ENSCP Paris + IS2M Mulhouse)
  • Mécanismes d’hydrolyse de LiH (CEA Valduc)
  • Séparation isotopique par adsorption sur zéolithes (CEA Valduc)
  • Adsorption et diffusion dans le liège (Agrosup Dijon + Interprofession de Bourgogne et Champagne)
  • Capteurs de gaz et zéolithes (PRES UB Dijon - UFC Besançon)

terminés

• Désulfuration des coupes pétrolières par adsorption réactive (2009 – 2011)
  • ANR HETER-EAU (ENSCP Paris + ORSAY + IS2M Mulhouse) : interaction de l’eau avec des milieux de tailles nanométriques et hydrophobes (2006 – 2009)
  • Désulfuration des gaz naturels par adsorption sélective (IFPEN 2004 – 2006)
  • Séparation des n- et isoparaffines en C6 par adsorption (IFPEN 2001 – 2004)
  • Séparation des xylenes par adsorption sélective (IFPEN 1988 – 2000)

• Wine Active Compounds, 24-26 mars 2011, Beaune, France.

Lequin S., Bellat J.-P., Karbowiak T., Brachais L., Chassagne D. Behaviour of wine active gaseous molecules in contact with cork.

• 9ème Symposium International d'Œnologie "Œno 2011", 15-17 juin 2011, Bordeaux, France.

Lequin S., Bellat J.-P., Karbowiak T., Simon J-M., Chassagne D. Oxygen diffusion through natural raw cork.

• MATBIM France, Dijon, April 22 – 25 2012.

T. Karbowiak, A. Voilley, J.-P. Bellat And F. Debeaufort. Towards non classical techniques for measuring sorption, diffusion and permeation in packaging materials.

• 11th International Conference on the Fundamentals of Adsorption : Baltimore (USA) May 19-24, 2013.

J.P. BELLAT, I. BEZVERKHYY, G. WEBER, S. ROYER and J.F. LAMONIER. Capture of formaldehyde by selective adsorption on nanoporous materials.

• Atomistique
  • Thermodynamique et cinétique chimique (Licence et Master)
  • Chimie inorganique (L3)
  • Introduction à la cristallographie (L3)