TOMASCHUK Iryna

03-85-73-11-23
  Le Creusot
IRM (LTm)
 Département Interface et Réactivité dans les Matériaux: Laser et Traitements des Materiaux
 MCF IUT

Dr. Iryna TOMASHCHUK (1984), thèse de doctorat (Université de Bourgogne, 2010); ATER au sein du laboratoire ICB et du département Mesures Physiques, IUT Le Creusot (2009-2011) ; maitre de conférences à IUT Le Creusot (2011). Travaux de recherche sont centrés autour des thématiques suivantes : l’assemblage des matériaux métalliques de la nature différente par les faisceaux de hautes énergies (laser et faisceau d’électrons), modélisation numérique de l’hydrodynamique de la zone fondue lors du soudage, la métallurgie du soudage.

• 2010-2014 : ANR SISHYFE « Assemblage des aciers de fortes épaisseurs par soudage hybride laser-MIG ».
  • 2012-2014 : projet de l’Institut Carnot ARTS ATTILA «Compréhension et contrôle des phénomènes physiques ayant lieu durant l’assemblage dissimilaire : application au cas de l’assemblage d’un alliage d’aluminium avec un alliage du titane T 40». C’est un projet collaboratif entre l’équipe LTm de ICB et le laboratoire PIMM de Arts et Métiers Paris Tech.

terminés

• Tomashchuk, P. Sallamand, J. M. Jouvard, The progress in numerical modeling of melted zone formed between dissimilar metallic materials, Sixth International Conference on Mathematical Modelling and Information Technologies in Welding and Related Processes, 29 May—1 June, 2012, vil. Katsiveli, Big Yalta, Crimea, Ukraine.
  • Tomashchuk, E. Cicala, I. Bendaoud, S. Mattei, H. Andrzejewski, P. Sallamand, A. Mathieu, A. Fanica, Optimisation d’un modèle multiphysique du soudage hybride laser-MIG des aciers de fortes épaisseurs par la méthode des plans d’expérience, Ecole CNRS Laserap 7, 1-5 octobre 2012, ile d’Oléron, France.
  • Tomashchuk, P. Sallamand, H. Andrzejewski, Assemblage laser du TA6V avec inox AISI 316L par l’intermédiaire d’un feuillard du vanadium, Ecole CNRS Laserap 7, 1-5 octobre 2012, ile d’Oléron, France.
  • Tomashchuk, P. Sallamand, M. Duband, E. Cicala, A. Mathieu, La compréhension et la maitrise des jonctions hétérogènes titane-aluminium réalisés par faisceau laser, 11ème colloque simulation numérique du soudage "Simulation su soudage et du brasage de matériaux hétérogènes" le 28 mars 2013, Paris La Défense.
  • Tomashchuk, H. Andrzejewski, E. Cicala, D. Grevey, A. Mathieu, S. Mattei, P. Sallamand, The advances in comprehension of melted zone formation during fusion welding of dissimilar metals, XVI French-Polish Seminar on Reactivity of Solids, 9-13 December 2012, Krakow, Poland.

• Mécanique des fluides (DUT Mesures Physiques, IUT Le Creusot)
  • Matériaux nonmétalliques (Licence Professionnelle Transformations industrielles spécialité Traitement des matériaux par laser, IUT Le Creusot)
  • Effets enduits par laser sur les matériaux nonmétalliques (Licence Professionnelle Transformations industrielles spécialité Traitement des matériaux par laser, IUT Le Creusot)
  • Transferts thermiques (DUT Mesures Physiques, IUT Le Creusot)
  • Chimie (DUT Mesures Physiques, IUT Le Creusot)
  • Métrologie (DUT Mesures Physiques, IUT Le Creusot)
  • Materiaux (DUT Mesures Physiques, IUT Le Creusot)

• Depuis 2014 : mise en place et coordination de la formation internationale à double diplôme (DU + MSc) « Nuclear Components Engeneering » entre l’Université de Bourgogne (coordinateurs : Dr. I. Tomashchuk et Dr. Luc Lavisse) et l’Université de Birmingham (coordinateur : Dr. Carl Wheldon).
  • Depuis 2013 : responsable des stages de DUT dans le département Mesures Physiques, IUT Le Creusot