CHAUSSARD Frédéric

03-80-39-60-28
 Bureau: D211

ICB/OMR/PFL
 Département Optique Matière Rayonnement (OMR) : Processus Femtosecondes et Lasers intenses

MCF UB

Dr. Frédéric CHAUSSARD (1973). J’ai obtenu mon Doctorat de Physique à l’Université de Bourgogne en 2001; j’ai ensuite effectué un post-doc au Laboratoire de Spectroscopie Ultrarapide de l’Université de Lausanne (2002-2003), et avant ma thèse j’ai travaillé à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) en tant que scentifique du contingent (1997-1998); j’ai éte recruté en tant que Maître de conférences à l'Université de Bourgogne en 2003. Mes activités de recherche sont de nature expérimentale et couvrent la spectroscopie moléculaire résolue en fréquence (spectroscopie Raman stimulé, diffusion Raman anti-Stokes Cohérente DRASC), et résolue en temps (spectroscopie de polarisation induite par Raman, DRASC-fs) appliquée au diagnostic optique (température et concentration), l’étude des phénomènes collisionnels et leurs conséquences sur les profils spectraux et l’alignement moléculaire par impulsions laser femtosecondes.

Région Bourgogne PARI II : PHOTCOM (Photonique & Communications Optiques, 2014-2020).

terminés

ANR CoMoC 2007 – 2010 : Control of molecular processes in contact with an environment.

European Conference on Nonlinear Optical Spectroscopy (ECONOS), Université de Twente, Enschede (Pays- Bas), Mai 2011 : "Measuring elastic collisions from strong field molecular alignment"

• Electromagnétisme (niveau L2, TD & TP)
  • Optique géométrique et ondulatoire (niveau L2 CM & TD & TP, niveau L3 TP)
  • Optique non-linéaire (niveau M1 & M2, CM & TD)

• Responsable du parcours Physique-Lasers-Matériaux du Master 1ère année Chimie-Physique-Nanosciences-Matériaux à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Bourgogne.
  • Correspondant du parcours Physique/Physique-Chimie de la Licence 2ème année à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Bourgogne.
  • Membre du Conseil de Département de Physique depuis mon recrutement en 2003

Soutenance de thèses de Y. Zhao mardi 25 septembre | 10:00 -