LAURENT Gautier

Bureau: C417
NANOSCIENCES (Nanopart)
Post-doc

Physico-chimiste de formation, j'ai obtenu une thèse de chimie en 2014 dans le domaine de la nanomédecine. Mon travail a consisté en l'élaboration, la caractérisation et l'étude (in vitro et in vivo) de nanoparticules d'or hybrides multifonctionnelles (agent de contraste multimodal et agent radiosensibilisant) pour réaliser de la radiothérapie guidée par imagerie. Ce travail de recherche m'a permis d'acquérir des compétences et connaissances en nanoscience (synthèse, caractérisation, fonctionnalisation de nano-objets) mais aussi en biologie/médecine.

J'ai ensuite eu une expérience d'ATER au laboratoire de galénique de Besançon ou j'ai travaillé sur l'augmentation de l'accumulation tumorales des nanoparticules développées durant ma thèse en augmentant le temps de demi-vie plasmatique. Pour cela, j'ai encapsulé ces objets au sein de nanoparticules polymériques (PLGA).

Je suis actuellement en Postdoc à l'ICB ou mon travail consiste à synthétiser et fonctionnaliser des nanoparticules de silices mésoporeuses par des polymères et/ou des nanoparticules d'or afin d'améliorer la stabilité colloïdale et apporter de nouvelles fonctionnalités à ces objets qui ont pour objectif final de transporter du Cis-Platine afin de réaliser de la chimiothérapie.

Publications

• Minor Changes in the Macrocyclic Ligands but Major Consequences on the Efficiency of Gold Nanoparticles Designed for Radiosensitization. Nanoscale. 2016
  • Nanoparticules d’or multifonctionnelles pour l’imagerie et la thérapie. Les techniques de l’ingénieur. 2014
  • The In Vivo Radiosensitizing Effect of Gold Nanoparticles Based MRI Contrast Agents. Small 10,6, 1116-1124. 2014
  • The design of hybrid nanoparticles for image guided therapy. ACS Symposium Series, Vol. 1113 chapt 7. 2012
  • Thermodynamic stability and kinetic inertness of a Gd–DTPA bisamide complex grafted onto gold nanoparticles. Contrast media & molecular imaging 2014

• Gold nanoparticles as multimodal imaging PET/MRI and radiosensitizing agent for image guided therapy.Gautier Laurent, Claire Bernhard, Mathieu Moreau, Alexandra Oudot, Bertrand Collin, Rana Bazzi, Frédéric Boschetti, Geraldine Le Duc, Nirmitha Herath, Pascal Perriat, François Brunotte, Marie Dutreix, Olivier Tillement, Franck Denat, Stéphane Roux. World Molecular Imaging Congress ; Séoul, Corée du Sud; Septembre 2014.
  • Multifunctional gold nanoparticles for image guided therapy.Gautier Laurent, Claire Bernhard, Rokiya Houssein Hassan, Christophe Alric, Sandrine Dufort, Rana Bazzi, Frédéric Boschetti, Sophie Laurent, Luce Vander Elst, Robert Muller, Pascal Perriat, Geraldine Le Duc, Olivier Tillement, Franck Denat, Stéphane Roux.Nanohybride; Porquerolle, France; 2013
  • Nanoparticules d'or pour la radiothérapie guidée par imagerie.Gautier Laurent, Claire Bernhard, Rokiya Houssein Hassan, Christophe Alric, Rana Bazzi, Frédéric Boschetti, Pascal Perriat, Olivier Tillement, Franck Denat, Stéphane Roux. Gdr Or nano; Poitier, France; Mars 2012

Enseignements/Encadrement

Enseignement :

• Travaux pratiques et dirigés de galénique, 2ème, 6éme année de pharmacie et licence pro, Besançon
  • Travaux pratiques et dirigés de formulation, 2ème année de pharmacie, Besançon
  • Cours magistraux : initiation à la connaissance du médicament, Licence pro et école d'ingénieur ISIFC, Besançon
  • Travaux pratique et dirigés d'informatique et macros, DUT chimie et DUT gestion des entreprises et administration, Besançon

Encadrement (participation):

• 1 étudiant en 5ème année de pharmacie (satge recherche)
  • 1 étudaint en Master chimie