Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Présentation

Le Laboratoire ICB est structuré en 6 départements de recherche dans les domaines des interactions et du contrôle quantiques, des nanosciences, de la photonique, des procédés métallurgiques et des matériaux et de la Mécanique (conception-modélisation). Ceux-ci s’appuient sur des plateformes technologiques très performantes : microscopies optiques et électroniques, spectroscopies, élaboration de fibres optiques, nanofabrication de composants opto-électroniques, caractérisation de la matière et de fonctionnalités optiques.

Des recherches en prise directe avec divers domaines d’application

En optique, les applications visent la détection de réactions chimiques dans les atmosphères planétaires, dont les polluants et les gaz à effet de serre ou encore le contrôle des réactions chimiques par impulsions laser ultra brèves. Un autre axe important est consacré aux communications à ultra haut débit par fibres optiques indispensables au réseau Internet, et au traitement optique et quantique de l’information pour l’ordinateur tout optique de demain, potentiellement mille fois plus puissant que l’ordinateur actuel. L’ICB développe également des sources lasers pour applications industrielles : marquage, chirurgie, défense, géologie, tri des déchets.

Dans le domaine des nanosciences, les recherches ciblent la miniaturi-sation de dispositifs optiques pour le traitement de l’information et de biocapteurs pour le diagnostic du cancer ainsi que l’élaboration de na-noparticules aux applications multi-ples, notamment comme vecteurs de nouvelles thérapies contre le cancer ou comme éléments de base de nou-veaux matériaux massifs. Par exemple, des nanoparticules d’oxydes sont développées pour la vectorisation de médicaments ou comme agents de contraste en imagerie médicale multimodale combinant simultané-ment IRM, scintigraphie et imagerie optique.

Dans le domaine de l’ingénierie des matériaux, les recherches sont fortement liées au milieu industriel, notamment aux industries du Pôle nucléaire Bourguignon (dont Areva, Arcelor, Valinox, etc.) et du bassin francomtois (PSA, Alstom, etc...). Les études visent, entre autres, le stockage d’énergie, la détection et la séparation de gaz, la conception de bétons très performants, la corrosion des métaux et de leurs assemblages, le traitement des métaux par laser (une des plate-formes de lasers de puissance parmi les plus importantes en France est située au Creusot) ou la réalisation de capteurs intelligents pour le contrôle de la structure des avions (partenariat avec Dassault Aviation).

Des partenariats de longue durée

Dans le contexte des Investissements d’avenir, ICB est acteur du LabEx Action sur les systèmes intelligents intégrés dans la matière et de l’EquipEx IMAPPI sur l’imagerie pré-clinique. Le laboratoire est fortement porteur de projets collaboratifs soutenus par l’Europe ou l’Agence nationale de la recherche, et acteur principal d'ISITE coordonné par A.DEREUX. Des partenariats de longue durée le lient au CEA et à l’Académie des sciences d’Arménie. En 2012, les jeunes chercheurs de l’ICB se sont distingués par l’obtention d’une médaille de bronze du CNRS et deux European Research Council Grants de 1,5 M€ chacun.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Contact

  • Directeur :

Alain DEREUX
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0)3 80 39 60 48

  • Directeurs adjoints :

Sébastien CHEVALIER
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: +33 (0)3 80 39 61 59

 

Guy MILLOT
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: +33 (0)3 80 39 59 81

  • Resp. Administrative :

Claudine JONON
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél . +33 (0)3 80 39 60 00

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne