Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

LERMPS

Les principaux axes de recherche de l’équipe LERMPS sont :

  • les dépôts par projection thermique : plasma (APS, VPS, VLPPS), flamme (conventionnelle, HVOF), Cold Spray, arc électrique, préparation de surface par texturation ou ablation Laser
  • la fabrication additive par micro-fusion laser sur lit de poudre : alliages base Fe, Ni, Al, CoCrMo, bronze, TA6V, superalliages, etc.
  • l’élaboration de poudres : par atomisation gazeuse (base Ni, Fe, Co, Al, Cu), par agglomération séchage (céramique, composites céramique / polymère, cermets métal / carbure)
  • la caractérisation : diagnostics, métallographie, analyses chimiques, propriétés tribologiques et mécaniques

L’objectif général de nos travaux est d’atteindre une meilleure maîtrise des structures et des propriétés des matériaux élaborés afin d’obtenir de nouvelles performances en termes de caractéristiques physico-chimiques, de résistance à la corrosion et à l’usure, de propriétés mécaniques, de possibilité de mise en forme ou de rapidité et d’économie d’exécution.

De nombreuses recherches développées au sein de l’équipe sont aujourd’hui appliquées directement dans l’industrie et permettent à nos partenaires de mettre en œuvre, dans leur processus de fabrication, les innovations nécessaires à la compétitivité concurrentielle.

L’équipe LERMPS met à la disposition de ses partenaires et des industriels ses moyens et ses savoir–faire pour les prestations industrielles dans le cadre d’une certification ISO 9001:2008.

Mots clés : matériaux, projection thermique, fabrication additive, atomisation / agglomération de poudres, texturation de surfaces


logo accueil

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Contact

  • Cécile Langlade

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: +33 3 84 58 31 50

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne