Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Solitons, Lasers et Communications Optiques

L’équipe SLCO est fondée sur un très fort couplage entre théoriciens des systèmes non linéaires et expérimentateurs en optique non linéaire. Elle vise au développement de nouvelles fonctions optiques avancées tirant partie des propriétés de la lumière dans différents milieux. L’objectif est de faire converger nos progrès les plus récents en optique non linéaire, optique ultra-rapide, optoélectronique, optomécanique et matériaux photoniques innovants afin de développer des approches originales, en rupture par rapport à l’état de l’art, pour le traitement optique du signal.

 Les principaux champs d’investigation portent sur les télécommunications optiques à hauts débits, le traitement tout optique de l’information, les nouvelles sources lasers, l’optique non linéaire avec des ondes incohérentes, les fibres optiques fortement non linéaires. Ces travaux s’appuient sur des études fondamentales dédiées à des phénomènes non linéaires originaux dans le domaine des fibres optiques et des guides nanométriques. Une partie de nos activités est construite en relation besoins exprimés par les industriels, dont certains sont impliqués dans des contrats (Bertin Technologies, CEA Valduc, URGO, TEB, Resolution Spectra Systems,...). Notre ambition est d'affirmer notre position de pôle d’excellence au niveau national et international dans le domaine de l’optique non linéaire dans les fibres optiques et de renforcer nos relations industrielles dans le domaine des applications lasers.

 Plus précisément nos projets ont pour objectif le développement de sources fibrées d’impulsions à très haute cadence, l’étude des comportements collectifs de grands ensembles de solitons dissipatifs, la conception de micro et nano résonateurs à fibres optiques étirées, le développement de nouvelles fonctions tout optiques de traitement du signal, telles que l’auto-organisation de la lumière et le contrôle de la polarisation (projet ERC PETAL), la génération de supercontinuums, l’étude des événements extrêmes (ondes scélérates) en optiques et leur liens avec d’autres domaines (hydrodynamique, plasmonique).

L’activité instrumentation laser porte sur la mise au point de sources spécifiques non conventionnelles pour la réalisation de prototypes industriels d’importance stratégique. L’expérience acquise dans le domaine d’analyse LIBS (spectroscopie sur plasma induite par laser) portable est étendue au domaine de la géologie. Nos activités de recherche s’ouvrent de plus en plus vers le moyen infrarouge (2-10 µm) car de nombreuses molécules d'intérêt applicatif en chimie, biologie, médecine, environnement ont une signature dans ce domaine spectral. En particulier, nous développons des fibres optiques de nouvelle génération en verre de chalcogénures et de tellurite transparentes dans cette gamme spectrale. D'autre part, nous exploitons les peignes de fréquences pour des applications à destination des télécommunications et de la spectroscopie (santé, environnement). Enfin, la réalisation de dispositifs nano-optiques intégrés sur substrat connectés aux fibres optiques et compatibles avec la technologie sicilium est un objectif majeur.

 Un des objectifs de l’équipe est d'équilibrer recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la photonique et de favoriser le transfert des savoirs faire auprès des industriels. Tout en continuant à développer des projets soutenus par des programmes nationaux et Européens, l’équipe souhaite aussi mettre l’accent sur des projets conduits directement en partenariat avec des entreprises ou au moins à fort potentiel de valorisation.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Contact

  • Coordinateur d'équipe
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 03-80-39-59-81
  • Secrétaire
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    03-80-39-60-23

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne