Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Optique de Champ Proche

Actualités

Des postes sont à pourvoir dans l'équipe d'ici fin 2017

Contrat postdoctoral en nanofabrication silicium sur isolant

Des offres de stage de master 2 seront proposées prochainement, veuillez contacter Benoit Cluzel pour plus de renseignements.

Groupe d'optique de champ proche

 

Le groupe d’Optique de Champ Proche (OCP)  s’intéresse aux phénomènes électromagnétiques mis en jeu dans la matière lorsque celle-ci est structurée à l’échelle sub-longueur d’onde ; cristaux photoniques, dispositifs plasmoniques et métamatériaux sont des axes de recherche privilégiés du groupe.

Dans le cadre des nos recherches à la frontière entre l’électromagnétisme et les nanosciences, nous possédons une expertise internationalement reconnue sur les techniques de microscopies et spectroscopies optiques à l'échelle nanométrique (microscopie de champ proche, microscopie confocale, spectroscopie d'objet unique, spectroscopie des modes guidés...), ainsi que des méthodes de modélisation et simulation numériques du champ électromagnétique (FDTD, FEM, RCWA).

AC0 7228s
Génération de troisième harmonique dans un guide nanophotonique spirale

  MG 4043sUn des microscopes en champ proche optique développé dans le groupe

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Contact

  • Coordinateur de l'équipe:

Benoît Cluzel
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne