MARCO DE LUCAS María del Carmen

ICB/Nano/SIOM

Département Nanosciences: Surfaces et Interfaces d'Oxydes Métalliques

PR UB

• 1999-: Professeur à l'IUT de Dijon.
  • 1994-1996: Bourse CHM de l'UE au LPCML, Université Lyon I
  • 1992: Doctorat en Sciences Physiques à l'Université de Cantabria (Espagne).

Projets en cours

• Etude physico-chimique et structurale de couches minces d’oxydes, de nitrures, d’oxynitrures et d’oxy-nitro-carbures de titane (ou de zirconium) élaborées par PVD, MOCVD et sol-gel pour diverses applications
  • Etude des premières instants de la croissance de couches minces de TiO2 par MOCVD
  • Fonctionnalisation de surfaces métalliques à base de titane par traitement avec des laser impulsionnels Nd-YAG : caractérisation physico-chimique et structurale des couches minces formées, influence sur la couleur et le comportement tribologique
  • Caractérisation de systèmes nanostructurés par spectroscopie Raman exaltée par résonance des plasmons de surface (SERS)
  • Etude de systèmes nanostructurés supportés grâce à l'effet SERS, c'est-à-dire par exaltation de la diffusion Raman quand l'objet à étudier est très proche de la surface d'un métal noble nanostructuré excité dans sa résonance plasmonique
  • Développement de substrats SERS de performances reproductibles et détection par SERS de biomarqueurs en cancérologie. European Project (FP7-ICT-2009) SPEDOC : Surface Plasmon Early Detection & Treatment Follow-up of Circulating Heat Shock Proteins & Tumor Cells

Projets terminés

• Caractérisation spectroscopique des guides d'onde plans dopés avec des ions de terres rares pour l'optique intégrée. (Thème développé au LPCML, Université Lyon I).
  • Etude des propriétés d'absorption et de photoluminescence des cristaux d'halogénures dopés avec des ions de transition (Mn2+, Cr3+ et Cu2+) et d'halogénures de manganèse purs ou dopés avec des ions Cu2+. (Thème développé à l'Université de Cantabria (Espagne).)

• DUT Génie Mécanique et Productique : CM et TD de Science des Matériaux
  • Licence Professionnelle C3D : « Conception avancé en 3D – calcul de structures » : Matériaux
  • DUT Génie Biologique: CM et TD de Chimie Générale
  • L1 Chimie : Atomistique
  • Master Contrôle et Durabilité des Matériaux: Spectroscopie optique des solides

CV-Español

Líneas de investigación recientes :

• Elaboración y caracterización de capas delgadas de óxidos, nitruros, oxinitruros y y oxi-nitro-carburos de metales de transitción (Ti, Zr, W, ...) preparados por PVD, MOCVD, y sol-gel para diversas aplicaciones.
  • Estudio de los primeros estadios del crecimiento de películas delgadas de TiO2 por MOCVD.
  • Funcionalización de superficies de matériales metálicos (Ti, Al, ...) mediante tratamiento con laseres pulsados Nd-YAGcaracterización físico-química y estructural de las superficies tratadas, efectos sobre el color y el comportamiento tribológico.
  • Caracterización de sistemas nanoestructurados por espectroscopia Raman exaltada SERS.

Anteriormente:

• Caracterización spectroscópica de guías de onda planas dopadas con iones de tierras raras destinadas a aplicaciones en óptica integrada. (Tema desarrollado en el LPCML, Université Lyon I).
  • Espectroscopía de absorption y de fotoluminiscencia de haluros alcalinos dopados con iones de metales de transición (Mn2+, Cr3+ et Cu2+) y de haluros organométallicos de manganeso puros o dopados con iones Cu2+. (Tema desarrollado en la Universidad de Cantabria (España).)

• Coordinateur de l'équipe:
  • Secrétaire: