Thématiques

Le diagramme de la Figure 1 décrit l’imbrication des différents axes de recherches. Les outils de calculs électromagnétiques (Axe 1) associés aux outils de caractérisation diélectrique (Axe 2) permettent la maîtrise du vecteur énergétique microonde. L’objectif est la compréhension et la maîtrise des distributions électromagnétiques dans des cavités ou guides d’ondes chargés par des diélectriques dissipatifs.

diagramme2

Figure 1: Axes thématiques et Projets

Ces deux premiers axes de recherche impliquent des approches théoriques associant modélisation, simulation numérique, protocoles expérimentaux originaux ainsi que de l’instrumentation et de la métrologie hyperfréquence de haut niveau.

Ces outils permettent de concevoir et optimiser des réacteurs microondes de laboratoire et des installations pilotes (Axe 3). Les outils de caractérisation diélectrique (Axe 2) permettent maintenant le développement de chaine de détection complète associant capteurs, circuiterie d’interrogation directe ou distance . Une installation de type banc multicapteurs-multitransduction permet des études comparatives aussi entre que capteurs qu’entre espèces recherchées.

L’axe 4 élabore des nanomatériaux originaux sous forme d'oxydes complexes et de métaux sous forme pulvérulente, en sols et suspensions colloïdales. Le développement de procédés implique la prise en compte des couplages entre électromagnétisme, hydrodynamique, thermique et physico-chimie. Cette dernière incluant le contrôle des espèces en solutions et les processus de nucléation, croissance, agglomération et agrégation. Enfin, la transposition à l’échelle du kilogramme est développée en collaboration étroite avec une structure privée développant et exploitant un pilote de production, propriété de l’équipe.

Enfin l’Axe 5 a pour objectif la formulation et l'intégration de ces nanomatériaux dans des milieux divers et variés. La formulation est comprise au sens large en étudiant des procédures électromagnétiques totalement originales et novatrices. Les compétences développées dans les Axes thématiques sont mises en pratiques dans des projets décrits sur la partie droite de la Figure 1.

germ

Responsable d'équipe GERM :

Message du directeur d'équipe

Action transversale crée à l’initiative de D. Stuerga (CNU 31),le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Microondes (GERM) a été reconnu comme équipe de recherche en 2002.

Le souhait était de développer une équipe dédiéeà la maîtrise et l’utilisation du vecteur énergétique électromagnétique plus spécifiquement hyperfréquence ou microonde en instrumentation et capteur ainsi qu’en chimie et procédés.