Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Interactions et Contrôle Quantique (ICQ)

Le département "Interactions et Contrôle Quantique" (ICQ) comprend deux groupes de théoriciens dont les sujets de recherche se concentrent sur les systèmes quantiques et leurs interactions, incluant le contrôle de systèmes quantiques par des champs électromagnétiques, la nano-optique quantique et l'information, la dynamique non-linéaire avec des applications aux fibres optiques, à la dynamique des collisions réactives et à la spectroscopie. Le travail de ses membres est caractérisé par une approche largement interdisciplinaire, impliquant des collaborations fortes avec des équipes de Mathématiques, de Physique, de Chimie, de Planétologie et d'Astrophysique. Les deux groupes ont un grand nombre de collaborations avec des groupes expérimentaux, tant localement qu'au niveau national et international.

Le groupe SMPCA a une expertise bien établie dans le domaine de spectroscopie moléculaire. Avec l'arrivée de trois nouveaux membres pendant la période du contrat précédent, son domaine a été étendu pour inclure la dynamique réactionnelle. Le groupe met en avant les applications à la physique atmosphérique environnementale, l'astrophysique et la planétologie. Il se concentre aussi sur la diffusion de données spectroscopie moléculaire, en particulier via le consortium européen VAMDC (Virtual Atomic and Molecular Data Centre).

Le travail du groupe DQNL traite de l'application de la théorie de systèmes dynamiques aux systèmes physiques, tant dans le domaine classique que quantiques Son approche est fortement interdisciplinaire, avec des collaborations fortes avec les mathématiciens et avec des groupes réalisant un travail expérimental en physique et en chimie. La spécificité principale des dernières années a été le développement de techniques pour contrôler les systèmes quantiques à l’aide de champs électromagnétiques (lasers, radiofréquences et des champs magnétiques), aussi bien que les applications de dynamique hamiltonienne à l'optique non-linéaire.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Contact

Animateurs

  • Hans-Rudolf JAUSLIN, PR UB
    Tél : 03 80 39 59 70
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vincent BOUDON, DR CNRS
    Tél : 03 80 39 59 10
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne