Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Scientific culture

Mercredi 14 mai, 4h30 du matin, 2 bus attendaient 40 lycéens de Terminale S et 30 étudiants de DUT Sciences et Génie des Matériaux de l'IUT de Chalon devant le lycée Pontus de Tyard. Un réveil très matinal et 5h de route plus tard, tout le monde arrivait sur le plateau de Saclay dans l'Essonne pour découvrir un véritable « village scientifique »...

Visite Soleil

Un lieu très particulier, berceau de la recherche en France, regroupant pas moins de 10 000 chercheurs. La visite a commencé par le musée sciences ACO, où les étudiants et élèves ont pu découvrir l'Anneau de Collision d'Orsay, un accélérateur de particules servant à étudier la matière, utilisé dans les années 70, 80. C'est en fait l'ancêtre du synchrotron SOLEIL, qui faisait l'objet de la visite suivante. Une découverte vraiment impressionnante pour ces jeunes passionnés de sciences : Le synchrotron SOLEIL, avec sa forme de soucoupe volante géante, de 354 mètres de périmètres, est un centre de recherche qui permet de fabriquer de la lumière.
Cette journée s'inscrit dans le projet des étudiants de l'IUT « Etude des nanoparticules et des structures cristallines », mis en place par Luc Lavisse, Maître de Conférence à l'ICB et Jean-Philippe Bony enseignant en Physique au lycée Pontus de Chalon.

Prochaine étape, une conférence à venir pendant la Fête de la Science au mois d'octobre prochain.

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Contact

  • Responsable d’équipe :
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Tél: +(33) 3 85 73 10 22
  • Secrétariat:
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.Tél: +(33) 3 85 73 10 20

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne